le vieux chateau

le vieux chateau
le vieux château de Sigy-le-Châtel

Le Château de Sigy-Le-Châtel



Le site sur lequel le festival de Sigy se déroule est particulièrement beau. Dominant la campagne bourguignonne, le charmant village de Sigy et sa remarquable église et plus loin, bordant l’horizon, la petite rivière de la Guie, les vestiges de ce château du 10e siècle portent sur cette vallée une ombre rassurante et protectrice.

Il fallait, pour bien s’en rendre compte, assister au 1er festival organisé par l’association Paris 1er  les 5 et 6 août 2011.
Les murailles du château encerclent un vaste terre-plein au bout duquel l’estrade des comédiens avait été installée. Derrière cette estrade, la colline descend en pente douce vers la campagne et le village. Les comédiens semblaient donc, surtout à l’heure où le soleil se couche, suspendus entre ciel et terre et les spectateurs, tout en jouissant du spectacle proposé par notre programmation pouvaient également profiter de celui qu’offre la nature.  Toutes les personnes interrogées ont été sensibles à la beauté du site et ont immédiatement pris rendez-vous avec enthousiasme pour l’été 2012. 

Les habitants du village ont été spécialement émus de voir leur château reprendre vie sous cette forme particulière et souhaitent à présent que le festival revienne, non seulement l’année prochaine mais s’installe, comme une tradition retrouvée.

Pour cela, le site a évidemment besoin d’être réhabilité pour que de ce joyau aujourd’hui à l’état brut, naisse un lieu pouvant, en toute sécurité accueillir des festivaliers dès l’an prochain.

Le système du bouche à oreille associé à une couverture médiatique assez importante avait déjà bien fonctionné. Nous savons que l’information a circulé très rapidement après ce premier festival et nous avons presque immédiatement eu des contacts, des retombées mais aussi des demandes qui nous assurent déjà d’une présence importante pour l’année prochaine.

Les comédiens eux-mêmes sont venus nous remercier, simplement pour leur avoir permis de s’exprimer dans un lieu aussi beau.

Il est important que le théâtre vive. Il est tout aussi important qu’il vive dans de bonnes conditions. Pour cela, nous sommes persuadés qu’offrir à des pièces de qualité ce théâtre de verdure pour les y accueillir ne peut être qu’un mariage heureux : celui du patrimoine et de la culture.

En son centre, nous avons fait vivre un festival de théâtre, offrant ainsi aux habitants des villages entourant Sigy-le-Châtel deux journées et soirées de spectacles en tout genre. Nous avons aussi proposé aux enfants des ateliers de Théâtre avec un professeur.